aimez vous le thé ?

moi oui 🙂
pas au point d’en emporter partout avec moi, mais j’en connais quelques unes qui aiment bien avoir leur petit thé au boulot par exemple 😉
Alors quand tara a mentionné ce lien, pour confectionner de petites pochettes à thé, j’ai trouvée l’idée très originale, et digne de m’y intéresser 😉

Mardi justement, je n’avais pas envie de broder… alors j’ai ressortie la machine à coudre, et je me suis mise au travail.
Image hébergée par servimg.com

oui, je sais, j’ai oublié de coudre l’anse 😦 ça sera pour la prochaine fois 😉

Merci Kérouézée pour ce rapide pas à pas 🙂

j’y ajouterais seulement quelques petites choses pour faciliter la pose ET de la fermeture éclair, ET de la doublure… histoire que ça soit encore plus rapide et agréable à confectionner (je ne suis pas fan des poses de doublures à la main, lol)

voici comment j’ai procédé (la prochaine fois que j’en ferais une, je prendrais des photos des étapes) :

1- prenez une face de votre trousse (tissu plus molleton, le tout quilté), posez la fermeture éclair contre le bord supérieur, coté tissu. Vous pouvez maintenir au besoin la fermeture éclair en place avec un fil de bâti. Puis posez un des deux morceaux du tissu de doublure par dessus l’ensemble, endroit contre endroit, le bord supérieur coïncidant avec le bord de la fermeture éclair et le bord de la face molletonnée de la trousse.
2- coudre les 3 éléments ensemble le long du bord supérieur, le plus près de la glissière que le sabot de votre machine à coudre vous y autorise (ou alors à la main, dans ce cas à 2 ou 3mm de la glissière de la fermeture éclair. Il ne faut pas qu’on ouvrant ou en refermant, le système d’ouverture/fermeture se bloque dans le tissu)
3- retournez les tissus sur l’endroit : l’envers de la doublure vient donc se positionner contre le molleton. La fermeture éclair est prise entre les deux parties face 1/doublure 1.
Procéder de la même façon avec l’autre face et l’autre doublure, en incluant l’autre partie de la fermeture éclair entre les deux.

4- poser les deux faces quiltées de la trousse endroit contre endroit à gauche (en n’oubliant pas de glisser l’anse entre les deux), la fermeture éclair au milieu (ouverte), et les deux morceaux de doublure endroit contre endroit à droite. Epingler, bien sur.
5- coudre les bords des faces molletonnées ensemble, en prenant les extrémités de la fermeture éclair dans la couture.
6- coudre de la même façon les bords du tissu de doublure, en laissant une ouverture !
7- par cette ouverture, retourner la totalité de l’ouvrage sur l’endroit, puis fermer l’ouverture à points cachés (comme c’est sur la doublure, pas grave si votre couture n’est pas nickelle)
Vérifier les petits défauts, surtout au niveau de la fermeture éclair, et corrigez au besoin.

Et voilà, c’est fini, et c’est bien plus pratique et facile comme ça que de galérer à coudre à la main une doublure dans un petit espace difficile d’accès. 😉

edit du 18 octobre 2007 : voilà, je vous l’avais promis, le pas à pas en images est prêt 😀 Vous le trouverez ici

13 commentaires »

  1. ah si j’avais une machine !! et du temps aussi un peu 😉
    bravo ils rendent super bien tes sacs à the

  2. cnedra Said:

    ils sont tout à fait faisables en couture à la main 😉 ça n’est pas difficile du tout… lance toi 😉

  3. magali Said:

    bonjour,

    j’ai du mal à tout saisir, je ne suis peut etre pas encore bien réveiller ( debout depuis 4h30, ttout de même) mes poupées font grasse mat. ! je vais tout relire plusieurs fois, bon je débute en couture, c’est pour ça que j’imprime mal.

    Ah oui bienvenue dans le monde du blog…..

    Amitiés, Magali

  4. magali Said:

    bouh la faute d’orthographe! il faut lire peux et non peut. LoL

  5. cnedra Said:

    bonjour magali 🙂
    j’ai prévu de faire des photos des mes explications, car je conçois bien que ça doit pas être simple pour les débutantes de digérer tout ce charabia 😉 hihi…
    Avec des images, généralement tout s’illumine, lol 😉

    Par contre ça ne sera pas pour tout de suite, je n’ai plus assez de lumière pour bricoler ou coudre, le store du salon s’est cassé jeudi matin, et le réparateur ne viendra pas avant mercredi, voir jeudi 😦

    Mais ça viendra bientot… avant aout si je suis dépanée assez vite 🙂

  6. cnedra Said:

    ps : non, tu n’avais pas fait de faute 😉

  7. cayena Said:

    Super ton petit « truc » pour la doublure …… merciiiiiii ;))

    canalblog t’attaque…

    Une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère.

    Te voilà bisouillée!

    A ton tour de faire suivre à tes “Blogopotes”
    Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
    Tu le reçois 2x en retour : c�Est un bon début.
    Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
    Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
    Tu le reçois 5x ou plus en retour :
    Les anges veillent sur toi !!
    bizzz amitié ღbisous
    ……………….. ……ღbisous
    ……………….. ………..ღbisous
    ……………….. ………….ღbisous
    ……………….. ………….ღbisous
    ……………….. ……….ღbisous
    ……………….. …..ღbisous
    ………………ღbisous
    ………….ღbisous
    ………ღbisous
    …..ღbisous
    …ღbisous
    .ღ……………… ………..ღ….ღbisous
    ღ………………. …….ღ………..ღbisous
    .ღ……………… ….ღ…………… .ღbisous
    ..ღ…………….. ..ღ…………….. .ღbisous
    …ღ……………. ……………….. ღbisous
    …..ღ………….. ………………ღbisous
    ……..ღ……….. …………..ღbisous
    ………..ღ…….. ………..ღbisous
    …………..ღ….. ………ღbisous
    ………………ღ. ……ღbisous
    ……………….. .ღ..ღbisous
    ……………….. …ღ__bisous
    ENVOIE CELA A TOUS(TES) TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J’EN FAIS PARTIE !!

  8. Merlinette Said:

    Merci mille fois pour ces explications!!
    Je reve d’en faire une depuis des mois mais je suis debutante et je ne capte pas tjs bien…as tu des photos de ton pas a pas?
    Merci bcp
    Bizzzzzzzzzzz
    Merlinette

  9. amalric Said:

    bonjour Cnedra! as tu mis le pas à pas pour les tasses de thé faites à la machine? je l’aimerais bien! j’ai essayé d’imprimer ce que tu conseilles mais ça ne marche pas – je te remerci par avance et bonne journée!

  10. cnedra Said:

    je vais faire le pas à pas ce après-midi, pour celles que ça intéresse 😉

  11. Priscilla Said:

    Très clair ton pas à pas, ça ne me branchait pas trop de faire à la main, mais avec tes explications je n’ai plus d’excuses pour ne pas me lancer!!!

  12. Nadine Said:

    Après en avoir faite une à la main je vais m’attaquer à la deuxième cette après-midi, mais: à la machine!!!!
    Merci beaucoup pour ton pas à pas.
    Bises

  13. Nadine Said:

    Et voila, cela a été fait dans l’après-midi!!! Merci beaucoup, moi aussi je ne suis pas fan des poses de doublure à la main.


{ RSS feed for comments on this post}

Laisser un commentaire

