Butterfly garden, dernière étape…

Toujours pas de photos de mon avancée, vu que je viens à peine de terminer l’étape précédente (cf. mise à jour du post précédent) 😆

Butterfly garden, par Laëtitia

Par contre je vous fait partager l’ouvrage de Laëtitia, qui a terminé, elle 😆
Bravooooo, c’est un très beau premier ouvrage en points spéciaux ❗
Bravo aussi à Muriel, qui a fini depuis belle lurette :mrgreen:

Bon, c’est pas tout, mais pour celles qui sont toujours en cours (s’il y en a), vous aurez deviné ce qu’il faut faire pour la dernière étape 😉
C’est à dire le dernier groupe de fleurs à gauche de l’ouvrage, et… le texte sous la maison qui est à personnaliser comme vous le voudrez… Oui, parce que CAZ sur le modèle, c’est les initiales de la créatrice 😆
Alors vous avez tout à fait le droit de poser vos propres initiales, ou ce que vous voulez… :p

buddleia (source : http://www.web-et-jardin.com)

On ne pouvait pas terminer un jardin aux papillons sans Buddleia, ou arbre à papillons 😀 ça aurait été sacrilège 😆

Petite info indispensable, si vous utilisez pour la première fois des fils dégradés :
la grande majorité des marques de fils dégradés ne sont pas garanties grand teint, ce qui veut dire que si vous les lavez, ils risquent de déteindre 😦 Particulièrement en ce qui concerne les fils foncés et les teintes rouges.

Le mieux est de rincer vos fils à grande eau (froide ou tiède, surtout pas chaude !) avant utilisation, jusqu’à ce que les couleurs ne dégorgent plus et que l’eau reste limpide, et de terminer par un rinçage au vinaigre cristal (et eau, bien sûr) pour fixer les couleurs. Ensuite, faire sécher à plat sur une serviette éponge blanche (pour détecter les traces de fuites de couleur éventuelles), et repasser pour finir de fixer les couleurs (couvrir les fils d’un linge pour les plus fragiles).

Mais je suis la première à avouer que je ne lave JAMAIS mes fils avant utilisation.
Alors quand j’utilise ce type de fil, j’essaie de ne laver ma toile que si elle le nécessite vraiment. Et je procède de la même manière qu’expliqué ci-dessus : je lave ma toile soit avec une lessive douce (pour lainages et soie), soit avec un savon liquide pour les mains, à l’eau tiède. Puis je rince en changeant l’eau régulièrement jusqu’à ce qu’elle reste limpide. A savoir que l’eau chaude ouvre les fibres (et laisse fuir les couleurs), et l’eau froide les resserre (et retient la couleur). Il vaut donc mieux rincer à l’eau froide. Et pour le dernier rinçage j’ajoute du vinaigre cristal, qui fixe les couleurs et fait briller les fils :mrgreen:

Si jamais vous rencontrez le problème de fils qui ont déteint sur votre toile, surtout ne repassez pas la toile avant d’avoir résolu le problème (et ça vaut pour tout type de tache) ❗ car la chaleur du fer va fixer la tache sur la toile 😥
Procédez comme expliqué ci-dessus, et vous devriez pouvoir rattraper le problème.

Petit apparté, je vous montre ce que j’ai reçu pour l’échange « petit violet » du forum Contons nos points. Merciiii Chris :mrgreen:

3 commentaires »

  1. Cris Said:

    Contente qu’il t’ait plu, ce fut un plaisir que de le broder, surtout en étant aux pieds des volcans d’ Auvergne.
    J’espère que l’on pourra encore nous y rencontrer…
    Bisous,
    Cris

    • cnedra Said:

      oh oui, moi aussi 🙂
      je suis ravie de ton cadeau, j’aime vraiment beaucoup beaucoup 🙂 merci encore !

  2. Muriel Said:

    Bon ben tu avances 🙂 moi je n’ai même pas trouvé le temps de faire une photo pour mon blog …
    Bisous
    Muriel


{ RSS feed for comments on this post}

Laisser un commentaire

