100 ans…

… dont 36 dans mon coeur… :mrgreen:

papy 100 ans 12 01 2013(source photo : Sud Ouest)

mon papy a fêté ses 100 ans samedi 12 Janvier 2013.

Et il tient une forme splendide ! 😀
Est-ce dû au bon air marin, à des jours paisibles, ou à sa force de caractère ? Sans doute un peu de tout ça à la fois 😉
Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il va tous nous enterrer 😆

Pour l’occasion, Sud Ouest a écrit un bel article / interview.
Je vous laisse apprécier 😀

François B… fête son anniversaire aujourd’hui en famille pour un jour de fête organisé par ses enfants et Catherine H…, sa « nounou » depuis onze ans. « Oh, Mme H…, elle s’occupe bien de moi. Elle me fait les courses, me prépare mes petits plats, le rangement… Je la connais depuis de nombreuses années mais je ne peux pas la tutoyer. Je n’ai pas l’habitude. Après je m’organise. Je prépare mes affaires. »

Ami et Brack, ses deux chiens, boivent ses paroles. Le feu crépite dans le séjour. « Une cheminée, ça crée une ambiance, vous ne trouvez pas ? C’est moi qui coupe le bois. Tout à l’heure je vous montrerai mon chantier ! »

Et de poursuivre : « Je suis né le dimanche 12 janvier 1913 à C… en Moselle, raconte François B… J’ai commencé apprenti dans les bureaux. Je travaille depuis l’âge de 14 ans. Puis j’ai été représentant dans l’acier moulé. Vous savez ce que c’est ? » Et d’expliquer avec assurance son ancien métier !

Alors comment se retrouve-t-on à M… (Gironde) quand on vient de Moselle puis des Vosges ? « Je me suis marié avec Marie le 9 janvier 1937. Et nous avons eu neuf enfants. À cette époque pas de machine à laver alors c’est très clair, le village naturiste correspondait à de vraies vacances. Les enfants pouvaient courir sur la plage et pas de corvée linge ! Ensuite en 1952 nous avons fait construire dans la ville, pas loin du Centre Hélio-Marin. »

Puis évoquant sa longévité : « Je n’ai jamais fait d’excès. Je mange et je bois de tout. Tenez, venez voir mon réfrigérateur. De l’eau gazeuse mais aussi du vin, du crément, des laitages. Tout modérément. Les chocolats, il ne faut pas le dire, je les partage avec mes chiens. » Au cours de sa vie, François B… a eu des bons et des mauvais moments avec la perte d’un enfant dans un accident d’auto, la disparition de Marie il y a quatre ans, les deux grandes guerres (il fut fait prisonnier)… François ne s’étend pas. « C’est personnel ! »

Au quotidien, François B… affirme ne pas s’ennuyer le moins du monde. « J’ai du travail. Je lis les journaux, je regarde les infos à la TV. Mes enfants vont et viennent. Ma règle ? Je n’embête personne et ne veux pas qu’on le fasse. Et je vis en harmonie avec la nature. Regardez depuis ma fenêtre, là, les arbres, le coucher de soleil sur la mer qu’on imagine…

Voilà, c’est juste un petit hommage à mon papy, que je ne vois pas beaucoup, mais que j’adoooore…
L’été dernier quand je suis passée le voir, il m’a raconté une anecdote de quand j’avais 2 ans ! c’est pas beau, une mémoire pareille ? 😎

3 commentaires »

  1. choupette67 Said:

    magnifique !!!!!!!! un vrai régal ton papy je lui souhaite plein de vie encore et profitez de votre famille…bisou & merci pour ce bel hommage
    bisous

  2. Céleste Said:

    Quelle chance tu as d’avoir encore ton Papy , il a l’air très heureux et c’est bien là le principal . Bisous .

  3. Annawenn Said:

    Je souhaite un très joyeux anniversaire à ton papi. Ma mémé est née en 1920 😉
    Hier matin, j’ai coupé le bois pour la chaudière et je me demandais comment je ferai dans les prochaines années mais je vois que ton papi y prend plaisir encore aujourd’hui alors je crois que je couperai mon bois encore très longtemps 🙂
    Bises


{ RSS feed for comments on this post}

Laisser un commentaire

