Coulis de cranberries, et nutella maison…

cranberries

Vous ne connaissez peut-être pas les cranberries, ou airelles ?
Ce sont des baies qui sont assez peu utilisées en france, mais très réputées de l’autre côté de l’atlantique, notamment pour leurs vertues thérapeutiques contre les cystites, et leur richesse en anti-oxydants et vitamines.

On en trouve des jus de fruits, principalement, dans nos commerces.

En passant à Grand Frais il y a quelques jours, j’ai pu en trouver des fraiches 😀
Je me suis dit : « je vais en faire des muffins », miam !!

Mais finalement, une soirée chandeleur s’est improvisée chez ma voisine, j’ai donc fait des crèpes (une cinquantaine au bas mot), un coulis de cranberries, et un nutella maison pour le plus grand bonheur de tous les gourmands réunis :mrgreen:

cranberries 2

Pour un pot de coulis de cranberries, il vous faut :

  • 200g de cranberries fraiches
  • 100g de sucre
  • 100g d’eau
  • le jus d’une petite orange sanguine (ou ordinaire)

rincer les cranberries, puis les faire cuire dans l’eau avec le sucre 5mn. Rajouter le jus de l’orange, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien éclatées et fondantes. Maxi 10mn de cuisson au total… Puis passer la préparation au mixer et mettre en pot.

Vous pouvez consommer ce coulis une semaine en le plaçant au frais.

Vous pouvez aussi en faire une confiture, qui se gardera plus longtemps 😉

Pour un pot de nutella maison, il vous faut :

  • 250g de chocolat patissier
  • 25g de beurre
  • 20cl de crème liquide (légère ou pas)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes, d’amandes, ou autre… (optionnel)
Attention, cette recette ne s’adresse pas aux puristes du nutella, mais plutot à ceux qui trouvent le « vrai » nutella écœurant et/ou qui aiment le chocolat noir…

Faire chauffer dans une casserole la crème et le beurre, porter à ébulition puis sortir du feu.
Ajouter le chocolat coupé en morceaux, et bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement foudu.
Ajouter la poudre de noisette et mélanger, puis mettre en pot.

Comme pour le coulis de cranberries, cette pâte à tartiner se conserve une semaine au frais… si on lui en laisse le temps 😆

On peut tout à fait utiliser du chocolat pâtissier praliné pour cette préparation (dans ce cas l’ajout de poudre de noisette n’est pas indispensable)… on peut aussi utiliser la préparation encore chaude pour napper un gâteau 😉

5 commentaires »

  1. Céleste Said:

    Euhhh je me serais bien invitée à ta soirée moi , hummmmm . Bisous

    • cnedra Said:

      ben je projette de faire une réunion de brodeuses mi-avril, je peux faire des crèpes, du coulis, du nutella, du tout c’que tu veux si tu es présente 😆

  2. Annawenn Said:

    Ca me plait bien tout ça, surtout je je suis une grande fan de chocolat noir 🙂

  3. cayena Said:

    Ton coulis de cranberries me fait saliver ! J’espère en trouver un jour des fraîches …. 😉
    Gros bisouxxxxxxxxxxxxx 🙂


{ RSS feed for comments on this post}

Laisser un commentaire

