A Chalon-sur-saône…

Après vous avoir raconté le délire Pizzeria, vous allez avoir droit au résumé de la journée sur Chalon-sur-saône 😉

plan chalon itinéraireChalon centre, notre itiniraire

Note : Il a fait un temps pourri, avec pluie et vent glacial, ce qui n’est pas génial pour les photos. Je vous mets les meilleures que j’ai pu faire, mais pour le reste google m’a bien aidé 😉 n’hésitez pas à cliquer sur les liens, ils débouchent vers des images bien meilleures que les miennes, pour que votre visite virtuelle soit un plaisir :mrgreen:

On est arrivés à Chalon avec deux objectifs : trouver la Pizzeria (voir cet article : Expédition Pizza…), et des toilettes 😆

On s’est donc garés, au pifomètre, place du Général De Gaulle (tout en haut de la rue Général Leclerc).
Coup de bol, cette place fait le coin avec notre destination : Pizza Paolo, bd de la république 😉
Accolé à la pizzeria, un chouette pub irlandais : le Paddy Brophy’s Irish Pub

A l’angle entre le bd de la république et la rue de la banque, un MacDo 4 étoiles qui a de quoi dérouter les petits campagnards que nous sommes, mdr ! Bon, objectif toilettes accompli :mrgreen:

A l’angle de la rue de la banque et de la rue Général Leclerc, la magnifique pharmacie de l’obélisque.

En redescendant la rue Général Leclerc vers les quais, nous avons pu admirer les bâtiments de la sous-préfecture (qui associe avec goût modernisme et ancien), et du journal local… mais propriété privée, pas moyen de faire des photos sympa. Vous n’en verrez que la tour…
tour du journal

En face de la sous-préfecture, une boulangerie artisanale très appétissante, La Meulière, labellisée Agro-bio et inscrite au Gault & Millaut

Plus loin, la rue Général Leclerc croise l’immense place de l’Hotel de ville. Sur cette place, l’Hotel de ville (of course) mais aussi la sublime église St Pierre, et le Musée Denon (Musée d’art et d’achéologie)

Je vous ferai un focus sur l’église St-Pierre dans un autre article 😉

Face au musée Denon, nous avons descendu la rue du Temple, en direction des quais. Dans cette rue, vous trouverez le musée du souvenir du combattant. Je n’ai pas trop développé le sujet, mais il semble que la libération de la ville de l’oppression allemande ait beaucoup marqué l’histoire de Chalon.

Nous avons ensuite longé le Quai Gambetta. Au croisement avec la rue Général Leclerc se trouve l’Office du Tourisme.

antiquaire

Antiquaire, situé derrière l’office du tourisme, avec une magnifique statue dans le fond…

gaz a tous les etages

« Gaz à tous les étages », plaque apposée sur de très nombreux bâtiments anciens. Particularisme qui m’a beaucoup fait sourire 😉
ça a créé chez moi une association d’idée avec l’expression « il a pas la lumière à tous les étages » qu’on utilise pour décrire une personne « bercée trop près du mur », « qui a une araignée au plafond »… 😀

En continuant sur les quais, nous avons eu le plaisir de visiter le musée Nicéphore Niépse (musée de la photographie).
Nicéphore Niépse, né à Chalon-sur-saône, est le précurseur de l’invention de la photographie.
Très très intéressant, l’entrée est gratuite, et il vous faudra compter 1h30 à 2h pour le visiter en prenant tout votre temps 😉

panorama rive droite Vue de la Saône depuis le quai... rive droite...

panorama rive gaucheEt rive gauche...

Après avoir remonté la rue Général Leclerc jusqu’au boulevard de la république, nous avons parcouru ce boulevard jusqu’au square Chabat. Au coin du square, un cabanon-snack.
C’est mon coup de coeur du jour. Le cabanon de Marcel, c’est du pur bonheur.
Marcel, c’est un bon vivant qui vous accueille avec la banane jusqu’aux oreilles, malgré le froid glacial et le manque d’affluence. Une crèpe au sucre avec supplément canelle, un cappuccino (bouillant), et une petite table de jardin, il n’en fallait pas plus pour se réchauffer un moment. Et la jovialité de Marcel a fait le reste :mrgreen:

En face du square, une magnifique statue de bronze « Chalons Tournus 1814 » ou « le cheval fatigué », représentant un cuirassier à cheval soutenant un fantassin probablement mort, et une femme pleurant la dépouille. J’admire vraiment la richesse dont font preuve les sculpteurs de statues de bronze. Regardez la justesse des détails et des attitudes.
Sculpté par Moreau-Vauthier, plus d’infos ici sur cette statue.

Dans le boulevard de la république, quelques belles façades (comme un peu partout dans la ville)…

Au 16 bv de la république, un style architectural qui sort du lot… art déco ?? Ce qui ressemble à deux muses englobent la grande porte.

porte avec portraitAu 13 bv de la république, une porte ornée d'un portrait...

balcon beliers ... et un balcon supporté par deux béliers.

Nous avons terminé par la Pizzeria 😉

Nous reviendrons, avec pour objectif cette fois les petites rues, la cathédrale St-Vincent (au recto, et au verso avec le cloitre)…

Ce que j’ai aimé dans cette petite ville, c’est qu’elle est intime, depuis le centre ville on est à 5mn à pieds de tout ce qu’il y a à voir (et il y en a beaucoup !). Les gens y sont chaleureux, et architecturalement c’est une ville extrèmement riche. Et puis c’est une ville verte, avec des squares et des bosquets un peu partout, et la nature y est très présente.

Anecdote, à notre arrivée, de deux petits vieux en train de chahuter sur le trottoir, faisant mine de se bagarrer « pour de rire » comme disent les enfants 😀 Bref, une petite ville vraiment sympathique :mrgreen:

Publicités

Un commentaire »

  1. jolie ville


{ RSS feed for comments on this post}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :