Eglise St-Pierre, Chalon-sur-saône…

Focus sur l’église St-Pierre…

eglise st pierre ext

construite par les Bénédictins de 1692 à 1700, en forme de croix grecque, elle a été consacrée en 1713 par l’évêque de Chalon.
Elle a été agrandie en 1898, et sa façade a été reconstruite en 1900.

eglise st pierre porte

Façade XIXe traitée à la manière d’un temple antique (style qui se retrouve dans de nombreux bâtiments de la ville).
Inscription : « Venite Adoremus »

choeur eg st pierreVue de l’entrée sur le coeur

coupole eg st pierreLa coupole qui le surplombe,
véritable puit de lumière…

coupole eg st pierre dessous… vue de dessous

Cette église baroque est très riche en statues…

Admirables aussi, les stalles sculptées entourant le choeur, les vitraux sublimes, et j’en passe… tout ça et plus (et surtout des images bien plus belles que celles que je peux vous offrir) ici : http://www.patrimoine-histoire.fr/…/Chalon-sur-Saone-Saint-Pierre.htm

J’ai pas l’habitude de vous faire des articles sur ce genre de sujet, mais j’ai trouvé ce monument tellement impressionnant et riche que j’ai voulu le partager avec vous 🙂

J’espère que vous ne m’en voulez pas ? 😉

3 commentaires »

  1. cayena Said:

    Belle découverte, merciiiii 😉 Pour ce qui est de t’en vouloir, je vais réfléchir ……..
    Gros bisouxxxxxxxxxxxxxxxx 🙂

  2. belle eglise merci pour le partage

  3. Céleste Said:

    Ce n’est pas moi qui vais te dire quelque chose contre , j’adore ce genre d’article ! Bravo et merci du partage , c’est très intéressant . Gros bisous .


{ RSS feed for comments on this post}

Laisser un commentaire

